Le musée du Faouet :

Par la visite guidée, nous avons appris que   la vie artistique au Faouët était animée par de nombreux peintres et photographes. Au début du 20ème siècle, ils pratiquaient le portrait à l’occasion d’événements particuliers, notamment festifs.

C’est le cas de Joseph Le Leuxhe (1874-1927), issu de la longue lignée du peintre faouétais Louis-Marie Le Leuxhe (1847-1896). Cette famille tient par ailleurs, face aux halles, un magasin fournissant entre autres du matériel de beaux-arts et probablement photographique. Cette condition, réunie à une hôtellerie bon marché et au pittoresque de la petite cité, favorise le séjour prolongé des peintres, français mais également étrangers. C’est avec l’un d’eux, le Britannique Guy Wilthew (1876-1920), que Marguerite Le Leuxhe, sœur de Joseph, se marie. Guy Wilthew peint des paysages et de nombreux portraits,

Ensuite, nous avons fait deux ateliers (jeu du portrait et coloriage) avant de partir visiter les halles et repérer des lieux vus dans les tableaux lors de la visite guidée.

Photos
Photos (3)